Un peu d’histoire

Les régions frontalières occupent 15% du territoire de l’Union européenne et représentent 10% de sa population. De par leur situation géographique singulière, ces régions font généralement face au même type de problèmes.

La Commission européenne a pris l’initiative de créer un Programme destiné à promouvoir le développement harmonieux de ces régions et de les aider à tirer profit au mieux de l’intégration européenne. INTERREG était né….

INTERREG 1

Dès 1991, l’Euregio Meuse-Rhin s’est inscrite dans le Programme INTERREG 1.

23 millions d’écus ont été octroyés par la Commission européenne permettant la réalisation de 120 projets

INTERREG 2

Le Programme INTERREG est reconduit dans le même esprit avec des missions élargies et des budgets de plus en plus importants. Près de 37 millions d’euros : tel est le montant alloué de 1994 à 1999. Plus de 100 projets eurégionaux ont pu bénéficier de ces moyens financiers.

INTERREG 3

Si INTERREG 1 fut une période d’initiation à la coopération transfrontalière et INTERREG 2 de consolidation des acquis, INTERREG 3 se destine à la mise en oeuvre d’une stratégie commune de développement favorisant les projets structurants de la coopération transfrontalière.

Les actions qui s’inscrivent dans le Programme INTERREG 3 2000-2006 doivent absolument avoir une réelle plus-value pour l’Euregio Meuse-Rhin dans son ensemble, et être complémentaires des autres programmes des Fonds structurels européens mis en œuvre sur son territoire.

Les concrétisations de cette troisième phase de programmation sont rendues possible grâce à l’intervention de la Commission européenne à concurrence de 54 millions d’euros et l’approbation de 97 projets. Dans la pratique les dernières initiatives en la matière se clôtureront au 30 juin 2008.

INTERREG 4

Dans la période INTERREG 4 qui se clôture, 144 millions d’investissements vont être réalisés de 2007 à 2013.

La Commission européenne est intervenue à concurrence de 72 millions d’euros.

Les 53 projets se sont articulés autour de 3 priorités inspirées de la stratégie européenne et des objectifs de Lisbonne et de Göteborg.

INTERREG 5

La coopération territoriale européenne joue un rôle central dans la construction d’un espace européen commun.

Pendant la période 2014-2020, Interreg 5 investira 192.600.000 euros dans les régions et villes de l’Euregio Meuse-Rhin ainsi que dans l’économie réelle.

Les axes de cette programmation sont les suivantes :

Axe 1 : Economie 2020

Axe 2 : Innovation 2020

Axe 3 : Inclusion sociale

Axe 4 : Intelligence territoriale