Vous avez un projet ?

Vous avez une idée de projet ?


Vous êtes opérateurs, vous avez des idées plein la tête ?

La première étape consiste à prendre contact avec votre Equipe Technique Interreg. L’Asbl Liège Euregio Meuse-Rhin est le guichet unique pour tous les opérateurs de la région liégeoise. Les Managers de projets Interreg vous accompagnent, de l’idée/concept à la mise en forme de votre projet.

Ces derniers vérifieront notamment que votre projet s’inscrit dans un des 4 axes du Programme de Coopération (PC) :

Axe 1 : Innovation 2020
Axe 2 : Economie 2020
Axe 3 : Inclusion sociale et formation
Axe 4 : Intelligence territoriale

Votre projet INTERREG doit en effet contribuer à la réalisation d’une de ces priorités et, plus généralement, au renforcement socio-économique et au dynamisme du territoire éligible du Programme Interreg Euregio.

Un projet Interreg Euregio, c’est avant tout un partenariat transfrontalier efficace générant une forte valeur ajoutée, des résultats mesurables et pérennes.

Comment Introduire votre projet ?

Dès que votre partenariat est constituée, que vos actions sont clairement définies et budgétées, vient l’introduction de votre projet.

Cette introduction passe par deux étapes.

La première étape consiste à compléter l’ébauche de projet, en vue d’une première instruction conjointe eurégionale (GO/NO-GO).

Si cette première évaluation est favorable, vous serez invités à introduire un projet complet via le formulaire de demande et votre budget. Ceux-ci seront à leur tour évalués (2ième réunion GO/NO-GO).

Le Comité de Suivi Interreg 5 est l’instance qui valide définitivement votre projet.

A noter :
-*Toutes les informations utiles se trouvent dans le catalogue des dépenses éligibles.
-*La procédure de sélection s’appuie sur des critères de sélection et de recevabilité spécifiques.

Quand introduire votre projet ?

Le calendrier Interreg 5 Euregio, prévoit théoriquement, 3 appels à projets par an.

Dès que votre ébauche projet répond aux critères de recevabilité, celle-ci s’inscrit alors dans la procédure de sélection.

Vous avez d’autres questions ?

Des informations détaillées sont disponibles auprès des managers de projets. Ils soutiennent l’initiateur du projet non seulement dans sa recherche de partenaires et de cofinancements éventuels, mais aussi dans l’accompagnement des différentes phases de mise en œuvre du projet.

Les documents de références sont téléchargeables dans la boîte à outils.